-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Suite - Mieux comprendre l’OIIQ et ses sections (ORII)

Comment se fait l’encadrement de la pratique infirmière

Chaque infirmière ou infirmier  a la responsabilité d’assurer son autonomie, de maintenir ses compétences et d’occuper son champ d’exercice concernant l’évaluation, le suivi et la surveillance de ses patients.

Dans les milieux cliniques:

La Direction des soins infirmiers (DSI) surveille et contrôle la qualité des soins infirmiers. 

Le Conseil des infirmières et infirmiers (CII) est responsable envers le Conseil d’administration (CA) d’apprécier de manière générale la qualité des actes infirmiers accomplis dans le centre et d’y recommander des règles de soins infirmiers, médicaux et autres… appliquées dans son centre. Il a aussi des responsabilités envers le directeur général (DG).

L’OIIQ ne peut intervenir dans l’organisation des soins.

Les établissements d’enseignement s’occupent du développement d’une identité professionnelle, des compétences professionnelles et du développement de la pratique par la recherche.

La mission du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux. Et ce, dans une perspective visant l’amélioration de la santé et du bien-être de la population.

Les divers Ordres d’infirmières et infirmiers (ORII) s’engagent à faire rayonner la profession dans toutes les régions, à mobiliser les membres, à promouvoir la formation continue en plus de participer à la vie démocratique de l’OIIQ dans le cadre de l’élection des délégués de l’Assemblée générale annuelle (AGA).

Par exemple, l’ORIIO sélectionnera 32 délégués (1 déléguée ou délégué par 75 membres) lors de l’Assemblée générale annuelle régionale (AGAR, le 14 juin 2022), parmi les personnes inscrites au préalable selon la procédure en vigueur.

L’OIIQ a comme mandat la protection du public en contrôlant la compétence et l’intégrité de ses membres; en règlementant l’exercice de la profession, en gérant le processus disciplinaire, en favorisant le développement de la profession, en contrôlant l’admission à la pratique, l’exercice illégal de la profession et l’usurpation de titre. Ce n’est donc pas une association ni un syndicat chargé de défendre et de favoriser les intérêts économiques, professionnels et sociaux de ses membres.

Tiré de la présentation de Joël Brodeur

L’OIIQ répond aux questions du carré sur le schéma de la zone d’intervention formelle de l’OIIQ (Ref. ABC de l’OIIQ et ses sections). L’OIIQ intervient au niveau de la loi sur les infirmières, du Code des professions, de divers règlements, dont le Code de déontologie et des lignes directrices.

La loi des infirmières; c’est la loi qui prédomine. 

Le Code des professions s’applique à tous les membres des Ordres professionnels

Les règlements dont le Code de déontologie (Régit la profession dans son intégralité sur les attitudes et comportements adéquats)

Règles de soins et d’établissement (Établis ce qui peut ou ne peut être fait dans notre établissement)

Directives locales (ce qui se fait par exemple sur les unités de soins)

Culture (Ce sont différents acquis au fil du temps. Par exemple, on fait pas les soins de trachéo ici…)

Il est important de bien différencier les rôles de chacun entourant la protection du public de façon à mieux comprendre notre Ordre Professionnel et ses sections ainsi que tout ce qui entoure la pratique infirmière.

Il faut actualiser nos connaissances et s’impliquer pour l’amélioration de la qualité des soins dans notre milieu de travail ainsi que pour le rayonnement de la profession infirmière et nos champs de compétence.

Hélène Lussier, B. Sc. inf.
Conseillère de l’ORIIO

Références :

Atelier sur l’ABC de l’OIIQ et ses sections (document) présenté par Joël Brodeur, inf. Secrétaire du Conseil des sections à l’OIIQ et Me Marie-Paré, avocate à l’OIIQ.

https://www.oiiq.org/w/guide-application-reglement-general-or.pdf

https://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels

Prix Reconnaissance de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais 

Mise en candidature pour 2022

Vous connaissez une infirmière ou un infirmier qui se distingue par son engagement et son expertise?

Vous aimeriez que son travail soit reconnu par ses pairs?

Faites-nous découvrir les talents infirmiers de l’Outaouais et soumettez leur candidature à un prix Reconnaissance de l’ORIIO.

Notre région regorge d’infirmières et infirmiers remarquables. À vous de nous les faire découvrir!

Vous pouvez soumettre les candidatures grâce au site Web de l’OIIQ dans la section des ordres régionaux.

La date limite pour soumettre une candidature est le 30 septembre 2022.

Inscrivez déjà dans votre agenda la date du 16 novembre 2022, où aura lieu la Soirée Reconnaissance de l’ORIIO (Saint-Éloi).

NB :     Le comité de sélection se réserve la possibilité de changer une candidature d’une catégorie à une autre, si elle répond aux critères.

Voici un descriptif des différents prix pour lesquels vous pouvez soumettre la candidature d’une infirmière ou d’un infirmier de la région :

Prix Excellence des soins

Objet : Reconnaître la contribution et l’implication d’une infirmière ou d’un groupe d’infirmières à la prestation et à la distribution de soins. On doit être en mesure d’identifier et d’observer l’effet positif des soins ou actions cliniques auprès de la clientèle.

Critères

  • Être membre en règle de l’ORIIO
  • Réalisation de nature clinique
  • Contribution à l’amélioration de la qualité et sécurité des soins
  • Implication professionnelle
  • Témoignages / lettres d’appui

Prix Développement professionnel

Objet : Reconnaître la fonction de transmission des connaissances théoriques et pratiques à un groupe d’étudiantes ou d’infirmières. Cela implique l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles habiletés, le tout soutenu par des objectifs d’apprentissage et l’évaluation des acquis.

Critères

  • Être membre en règle de l’ORIIO
  • Œuvrer dans le domaine de l’enseignement ou un domaine connexe (formatrice en soins)
  • Avoir exercé des activités (structurées) de formation (pratique ou théorique), de transmission des connaissances générales ou spécialisées.
  • Faire de la supervision, du soutien à la pratique, de l’intégration du personnel infirmier
  • Implication professionnelle
  • Témoignages / appuis

Prix Gestion et leadership

Objet : Reconnaître la contribution d’une infirmière par ses activités de gestion ou pour son influence socio-politique. Cette contribution peut se traduire par la gestion des ressources humaines, la gestion des activités cliniques et la gestion de projets de nature clinique. La gestion des pratiques cliniques, de la discipline infirmière et l’excellence des soins sont aussi reconnues comme des habiletés propres au gestionnaire. Le leadership se traduit par la capacité de mobiliser et d’influencer positivement un groupe. C’est donc une infirmière qui exerce son leadership en vertu de ses qualités (capacité de communiquer, de fixer des objectifs pour le groupe, d’agir en fonction des besoins du groupe, de faire preuve d’initiative) et dont le rôle de leader est reconnu.

Critères

  • Être membre en règle de l’ORIIO
  • Expérience de gestion : minimum 5 ans
  • Réalisation et contribution à des projet de gestion et/ou cliniques (à titre de gestionnaire)
  • Capacité d’influencer et de diriger positivement un groupe
  • Témoignages / appuis

Prix Mentor

Objet : Reconnaître et souligner la contribution d’une personne à la transmission de son savoir individuel à une autre personne ou à plusieurs personnes. Cela se fait par l’accueil, le soutien à la carrière ainsi que la transmission de connaissances attribuables à l’expérience et à l’expertise.

Critères

  • Reconnaissance par les pairs
  • Implication sur le terrain, encadrement et soutien aux nouvelles infirmières
  • Rigueur professionnelle, qualité de la pratique clinique, modèle pour les collègues
  • Capacité élevée de communication et de soutien
  • Témoignages / appuis

Prix Distinction (la plus haute distinction de l’ORIIO)

Objet : Reconnaître la contribution exceptionnelle d’une infirmière, par son influence, son leadership professionnel, son implication infirmière et ses réalisations.

Soirée Florence 2022 : un événement haut en couleur dans le confort de votre foyer 

Le 15 juin prochain, vivez un moment inoubliable en assistant à la Soirée Florence en virtuel! Animé par Christian Bégin sur le thème de l’émission à succès Y’a du monde à messe, cet événement-bénéfice au profit de la Fondation de l’OIIQ offrira un spectacle enlevant pour célébrer l’expertise infirmière et souligner les réalisations des 21 finalistes, dont des membres exerçant dans votre région. D’échanges en confessions, nous serons transportés dans une ambiance festive, avec musiciens et chorale de gospel!  

Exceptionnellement cette année, un prix Florence spécial sera décerné. Soyez au rendez-vous pour cette soirée inédite. 

N’attendez plus et procurez-vous votre billet au coût de 30 $ dès maintenant!   

J’achète mon billet 

 

Nouveaux programmes de bourses universitaires offerts par la Fondation de l’OIIQ

Depuis le 19 mai dernier, les infirmières et infirmiers qui souhaitent poursuivre leur formation avec un programme de 1er ou de 2e cycle universitaire en sciences infirmières peuvent soumettre leur candidature à deux nouveaux programmes de bourses de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. 

Vingt-trois bourses régionales de 7 000 $ seront attribuées en vue de la poursuite d’un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières et quatre bourses provinciales de 10 000 $ destinées à la formation de 2e cycle sont ajoutées au programme annuel de la Fondation. 

Ces nouveaux programmes sont rendus possibles grâce aux deux sources principales de financement de la Fondation : le don des membres lors de l’inscription au Tableau et la Soirée Florence.

Ces ajouts au programme de la Fondation ont pour objectif de favoriser l’équité, la diversité des domaines de pratique et le rayonnement régional.

Ces programmes s’inscrivent dans la mission de la Fondation de l'OIIQ d'encourager les études en sciences infirmières ainsi que le développement professionnel des infirmières et infirmiers du Québec, en offrant un soutien financier en vue de faciliter l'acquisition de compétences approfondies en soins infirmiers. Elle entend ainsi favoriser la reconnaissance du rôle déterminant de la profession infirmière au sein du système de santé québécois.

Pour soumettre une candidature : www.oiiq.org/aide-financiere

Recherche

Mots clés

TD