-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Tirage SIDIIEF

Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF)

Un événement pour discuter de nouvelles pratiques, assister à des conférences, présenter vos résultats de recherche et faire des rencontres inspirantes!

Participez au 8e Congrès mondial du SIDIIEF qui se tiendra à Ottawa du 16 au 20 octobre prochain.

L’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais offre aux infirmières et infirmiers de la région la possibilité de participer à un tirage au sort permettant d’obtenir un remboursement des frais d’inscription au Congrès (1 journée ou le congrès complet).

Le tirage se fera dans trois urnes selon l’ordre suivant :

  • Membres du Conseil de section
  • Membres présentant leurs résultats de recherche
  • Membres de la région de l’Outaouais.

L’objectif est de favoriser la participation des infirmières et infirmiers de la région à un congrès francophone d’envergure pour la profession.

Pour participer, veuillez remplir le formulaire avant le 20 mai 2022, à 16 h.

Pour plus d’informations, consultez le site Web.

Mieux comprendre l’OIIQ et ses sections (ORII)

Voici un résumé sur l’OIIQ et ses sections (ORII), pour mieux comprendre ce qui les rapproche et les distingue, et faire la lumière sur le mandat des principaux acteurs du milieu infirmier.

L’Office des professions et le ministre responsable de l’application des lois professionnelles veillent à ce que les Ordres assurent leur mission, soit la protection du public dans leur champ respectif.

Au Québec il existe 46 Ordres, dont 29 Ordres en Santé et relations humaines comprenant l’OIIQ.

Celui-ci est divisé en 12 sections, appelées aussi des ORII, dont font partie les 17 régions administratives du Québec. Une section représente un territoire regroupant une ou deux régions administratives.

  •  L’OIIQ (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec) avec 78 240 membres actifs
  • Les ORII (Ordres régionaux des infirmières et infirmiers) ou sections 
  • L’ORIIO (Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais) avec 2451 membres

Les sections ou ORII ne sont pas des Ordres professionnels, donc non visés par le Code des professions. Leurs actions s’arriment à la mission de la protection du public de l’OIIQ et favorisent l’avancement stratégique de la profession infirmière.

Chaque ORII est composé d’un maximum de 10 membres élus (conseillères ou conseillers, président, vice-président, secrétaire et trésorier) avec un mandat de 4 ans. Il y a donc jusqu’à 120 conseillères ou conseillers de section au Québec.

Toutes les années paires, les 78 240 infirmières et infirmiers peuvent voter ou se présenter pour l’élection de la moitié de leurs conseillères ou conseillers de section dans leurs régions. 

Les 12 présidentes ou présidents élus des ORII constituent le Conseil de section. Il représente chaque section à l’OIIQ et facilite ainsi la collaboration et son arrimage avec les ORII. Cette nouvelle entente a été adoptée en octobre 2020. Elle met les ressources de l’OIIQ à la disposition des ORII afin de favoriser le processus d’harmonisation en cours.

Les ORII ont le pouvoir de créer des comités pour faciliter leurs diverses activités dans leurs régions (ORIIO : Journée de l’infirmière, services professionnels de formation, reconnaissances et prix, gestion financière, cyberjournal, AGA ORIIO…) Les mandats de tous les comités régionaux sont déterminés par le Conseil de section. Les conseillères et conseillers doivent participer aux réunions du Conseil et ont aussi des obligations légales en vertu des lois et règlements qui les encadrent.

Lisez le prochain cyberjournal pour en savoir plus sur l’encadrement de la pratique.

Hélène Lussier en collaboration avec Joël Brodeur

Soutien financier pour les formations et la poursuite des études

L’ORIIO poursuit son soutien financier afin d’aider ses membres à accéder à des formations en ligne ou en présentiel. La preuve du paiement et de la réussite doit être acheminée à l’adresse courriel suivante : oriio@qc.aira.com pour avoir un remboursement.

Aide financière : études 1er cycle en sciences infirmières

DATE LIMITE : 1er décembre 2022 

En vue d’encourager les infirmières et infirmiers à poursuivre des études universitaires, le Conseil de section de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Outaouais (ORIIO) alloue une aide financière.

Vous trouverez ci-dessous l’information nécessaire pour déposer votre demande.

Comment déposer une demande 

L’ORIIO dispose de 5 000 $ pour vous aider à financer vos études universitaires de 1er cycle.

L’attribution de l’aide financière est la responsabilité du Comité des finances, présidé par la trésorière Karine Laplante.

Pour faire une demande d’aide financière, toute infirmière ou tout infirmier doit :

  • être membre actif de la région de l’Outaouais au Tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ;
  • avoir poursuivi des études de 1er cycle en sciences infirmières au cours de l’année universitaire 2021-2022, à la session d’automne 2021, d’hiver 2022 ou d’été 2022.

L’aide est octroyée aux membres inscrits à un ou plusieurs cours du 1er cycle universitaire menant à l’obtention de 3 crédits par cours, jusqu’à concurrence de 450 $ par personne.

Le Comité reçoit le formulaire de demande en ligne jusqu’au 1er décembre 2022.

Pour toute information supplémentaire, écrivez à : oriio@qc.aira.com.

Aide financière : études 2e cycle en sciences infirmières

DATE LIMITE : 1ER DÉCEMBRE 2022

En vue d’encourager la pratique infirmière avancée et les études universitaires de 2e cycle, le Conseil de section de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO) alloue une aide financière.

Vous trouverez ci-dessous l’information nécessaire pour déposer votre demande.

Comment déposer une demande 

L’ORIIO dispose de 2 500 $ pour vous aider à financer vos études universitaires de 2e cycle en sciences infirmières.

L’attribution de l’aide financière est la responsabilité du Comité des finances, présidé par la trésorière, Karine Laplante.

Pour faire une demande d’aide financière, toute infirmière ou tout infirmier doit :

  • être membre actif de la région de l’Outaouais au Tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ;
  • avoir poursuivi des études de 2e cycle en sciences infirmières au cours de l’année universitaire 2021-2022, à la session d’automne 2021, d’hiver 2022 ou d’été 2022.

L’aide est octroyée aux membres inscrits à un ou plusieurs cours de 2e cycle menant à l’obtention de 3 crédits ou plus par cours, jusqu’à concurrence de 250 $ par personne.

Le Comité reçoit le formulaire de demande en ligne jusqu’au 1er décembre 2022.

Pour toute information supplémentaire, écrivez à : oriio@qc.aira.com.

Vous pouvez également consulter la page Web de l’ORIIO concernant l’aide financière.

Soirée Florence : un événement haut en couleur dans le confort de votre foyer 

Le 15 juin prochain, vivez un moment inoubliable en assistant à la Soirée Florence en virtuel! Animé par Christian Bégin sur le thème de l’émission à succès Y’a du monde à messe, cet événement-bénéfice au profit de la Fondation de l’OIIQ offrira un spectacle enlevant pour célébrer l’expertise infirmière et souligner les réalisations des 21 finalistes, dont des membres exerçant dans votre région. D’échanges en confessions, nous serons transportés dans une ambiance festive, avec musiciens et chorale de gospel!  

Exceptionnellement cette année, un prix Florence spécial sera décerné. Soyez au rendez-vous pour cette soirée inédite. 

N’attendez plus et procurez-vous votre billet au coût de 30 $ dès maintenant!   

J’achète mon billet 

Recherche

Mots clés

TD