-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Présentation des membres de l’ORIIO 

 

Caroline René, inf. M. Sc. 

Domaines d’expertise : périnatalité, famille, gestion des soins infirmiers.

Poste actuel : coordonnatrice de recherche, Centre d’études et de recherche en intervention familiale, Université du Québec en Outaouais (UQO).

Raison de mon engagement : passionnée par ma profession et ayant à cœur de la faire rayonner, je participe aux activités de l’ORIIO depuis plusieurs années. Je prends plaisir à m’impliquer dans la vie associative des infirmières et infirmiers de notre région.

Message : je vous invite à prendre part aux différentes activités organisées par votre Conseil de section et à contribuer à mettre en lumière l’expertise infirmière.

 

Louise Pelletier, depuis 1981 infirmière, B. Sc., M. Éd. 

Domaines d’expertise : périnatalité, milieu carcéral et industriel, Info santé, santé communautaire, volet jeunesse.

Poste actuel: assistante supérieure immédiate (ASI) santé scolaire.

Raison de mon engagement : je commence ma 9e année au sein de l’ORIIO et, au fil des ans, j’ai eu le privilège d’occuper divers postes qui ont comblé mon besoin d’implication professionnelle et eu un impact sur la vie associative et le bien-être des membres.

Message : en tant que responsable du dossier de la formation continue depuis quelques années, je suis fière de dire que notre Ordre régional soutient la formation continue et me donne carte blanche pour vous dénicher des programmes répondant à vos besoins et rejoignant le plus grand nombre de membres possible, et ce, à faible coût.

Vos suggestions et commentaires sont pris en considération pour vous aider à atteindre la norme annuelle de formation continue et je profite de l’occasion pour vous remercier d’être au rendez-vous.

 

Hélène Bonnet, B. Sc., inf. depuis 1983 

Domaines d’expertise : psychiatrie, néphrologie, prévention et contrôle des infections.

Poste actuel : conseillère en prévention et contrôle des infections (PCI).

Raison de mon engagement : je souhaite contribuer dans le cadre de notre Ordre régional à la valorisation de nos compétences et de nos expertises en soins infirmiers.

Message: je suis à votre écoute, et ce sera pour moi un grand plaisir d’échanger avec vous sur tous les sujets concernant notre Ordre professionnel et la mise en valeur de notre profession.

 

Karine Laplante inf., M. Sc. inf.

Domaines d’expertise : depuis 2010, j’ai eu une expérience variée en passant de la chirurgie aux soins intensifs, à l’hébergement, puis sur une unité de courte durée gériatrique (UCDG) et, finalement, en tant que conseillère en soins infirmiers en médecine et chirurgie.

Poste actuel : conseillère en soins infirmiers en médecine et chirurgie.

Raison de mon engagement : j’adore m’impliquer dans tout ce qui touche ma profession. J’essaie de promouvoir une pratique exemplaire à la hauteur de nos activités réservées.

Message : votre Ordre régional est là pour vous soutenir dans vos études et votre formation continue. N’hésitez pas à nous solliciter pour un soutien financier ou encore pour proposer des idées de formations qui plairaient à nombre d’entre vous.

 

Stéphane Fortin, B. Sc. inf., infirmier depuis 1989

Domaine d’expertise : conseiller en soins infirmiers.

Poste actuel : conseiller auprès du personnel infirmier des cliniques ambulatoires du CISSS de l’Outaouais.

Raison de mon engagement : je souhaite soutenir la formation continue, promouvoir notre profession, la vie associative et le réseautage.

Message : c’est un plaisir pour moi de m’impliquer au sein du Conseil de section de l’ORIIO afin de représenter tous les membres de notre belle région. Je suis disponible en tout temps pour un entretien en télécommunication ou en personne afin de discuter davantage de la profession infirmière.

 

Josée-France Hamelin, infirmière clinicienne depuis 1988 

Domaine d’expertise : gériatrie

Diplômée d’études collégiales (DEC) en 1988 en soins infirmiers, j’ai poursuivi mes études au baccalauréat à l’UQO. J’ai aussi un certificat en éducation et un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de projets. Finalement, j’ai obtenu en 2013 une maîtrise en gestion des organisations (Université Laval). J’ai travaillé comme infirmière à domicile pour le CLSC (suivi des maladies chroniques), et auparavant comme infirmière au Centre hospitalier (secteur Gatineau).

Poste actuel : je suis actuellement chef d’unité, responsable clinique au CHSLD La Pietà (CISSS de l’Outaouais). 

Membre conseillère depuis près de sept ans à l’ORIIO, je suis responsable du cyberjournal.

Raison de mon engagement : Je crois qu’ensemble nous pouvons faire évoluer la profession. Je désire rallier les membres de la région et avoir une vie associative dans tout l’Outaouais. J’ai à cœur d’exercer la profession depuis plus de 32 ans.

Message : Je ressens toujours cette motivation et je tiens à la partager avec vous. Je suis toujours disponible pour un appel, une rencontre (virtuelle en ce moment). N’hésitez pas.

 

Isabelle Landry, inf. M. Sc. 

Domaines d’expertise : périnatalité, famille, gestion des soins infirmiers.

Poste actuel : coordonnatrice de recherche, Centre d’études et de recherche en intervention familiale, UQO.

Raison de mon engagement : nouvellement conseillère au Conseil de section depuis décembre 2020, je désire contribuer à la vie associative des infirmières et infirmiers de l’Outaouais. Je souhaite partager avec vous ma passion pour la profession infirmière.

Message : en ce temps de pandémie, j’aimerais remercier toutes les infirmières et infirmiers qui, chaque jour, démontrent combien l’expertise infirmière est importante dans le réseau de la santé. Merci d’être là pour la population de l’Outaouais et d’offrir des soins d’une grande qualité.

 

Hélène Lussier B. Sc. Inf.

Domaines d’expertise : j’ai terminé un baccalauréat en Sciences infirmières à l’Université de Montréal. Depuis, j’ai travaillé auprès de clientèles pédiatrique et adulte comme infirmière de chevet et assistante infirmière-chef (AIC) à Montréal, Ottawa et en Outaouais.

J’ai aussi participé à la formation de la relève pendant plus de 15 ans comme professeure de stages du Cégep de l’Outaouais. J’ai joint le programme de mentorat de l’hôpital afin de supporter et d’aider à l’intégration des nouvelles infirmières et des nouveaux infirmiers.

Poste actuel : assistante du supérieur immédiat (ASI) en neurochirurgie au CISSS de l’Outaouais (secteur Hull)

Raison de mon engagement : la profession et la qualité des soins me tiennent à cœur depuis de nombreuses années. Malgré les exigences croissantes de notre profession, il faut promouvoir notre expertise. Je trouve important de m’engager, d’actualiser et de partager mes connaissances concernant tous les changements professionnels. Ayant participé aux activités de l’ORIIO pendant plusieurs années, j’ai pu constater l’excellent travail accompli par l’équipe dans la région et ça m’a interpellée.

Message : c’est en s’impliquant directement et en communiquant qu’il est possible de mieux comprendre les enjeux de la profession et de contribuer à la mission de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Outaouais. Cela par l’entremise des activités de formations, des remises de prix… et du Congrès annuel de l’OIIQ. Les échanges sont très enrichissants. Au plaisir de participer fièrement au Conseil de section de l’ORIIO !

 

Jessica Young, diplômée du cégep en 2009 et de l’université en 2012

Domaines d’expertise : médecine, chirurgie et soins palliatifs

Raison de mon engagement : je me suis impliquée dans l’Ordre régional pour avoir une vision régionale de la profession infirmière, de travailler et d’apprendre à connaître les différents acteurs clé tout en portant la vision et la voix de la relève au sein du Conseil. Il était et est important pour moi que chaque niveau d’expertise soit représenté dans chacune des instances politiques de la profession.

Message : pour moi, l’implication dans le Conseil et ses différentes activités a été une occasion et un espace de ressourcement, surtout ces derniers mois où il est particulièrement difficile de trouver quelque chose dans notre vie professionnelle qui redonne de l’énergie. Je recommande aux membres de l’Outaouais de trouver aussi quelque chose dans la profession qui augmente leur réserve d’énergie et de feu. Bien sûr, nous avons des enjeux importants de santé publique, mais il est quand même possible de faire un 5 à 7 virtuel avec vos collègues. Cette année, prenez soin de vous autant que vous prenez soin de la population de notre région.
 

AIDE FINANCIÈRE DE L'ORIIO : C'est encore le temps!

L’ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais est très heureux de vous annoncer que la date limite pour soumettre une demande d’aide financière pour la poursuite d’études universitaires de premier ou deuxième cycle est repoussée au 15 mars 2021. Si vous avez obtenu des crédits universitaires à l’automne 2019, à l’hiver ou l’été 2020, visitez l’onglet aide financière sur la page web de l’ORIIO pour soumettre une demande.

Karine Laplante inf. M.Sc.inf.
Trésorière ORIIO

Recherche

Mots clés

TD