-A +A
Partager sur Facebook
MOT DU PRÉSIDENT

MOT DU PRÉSIDENT

Doux printemps, tu es bien attendu !

Par ailleurs, les derniers mois n’ont pas été stériles. Je vous relate ici quelques événements passés.

En janvier dernier, les membres du Conseil de section de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO) ont accueilli M. Luc Mathieu, le président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (l’Ordre). Grâce à cette rencontre, les membres ont mieux connu le président et ont discuté des préoccupations locales. Le président a énoncé les priorités et les dossiers dont il désire s’occuper au cours de son mandat. Malgré les changements annoncés pour la gouvernance de l’Ordre, il a réitéré sa préoccupation concernant les grands enjeux professionnels des infirmières et infirmiers.

Plusieurs sessions de formation ont abordé différents sujets notamment : « Instaurer un changement de pratique : pour réduire le recours aux contentions », « Stratégies d’intervention dans la gestion des symptômes de la démence », « Alimentation et maladies chroniques », « La nutrition au service de l’entraînement physique » et la « Gestion du poids et de l’appétit ».

Je vous invite à participer aux diverses sessions de formation accréditée planifiées tout au long de l’année 2019. Un calendrier des sujets, dates et heures d’accréditation reconnues est affiché sur le site de l’ORIIO.

D’autre part, les membres du Conseil de section se sont réunis le temps d’une journée en février dernier, afin d’évaluer les objectifs fixés lors de sa planification bisannuelle à l’automne 2016. Les engagements envers les membres annoncés pendant l’Assemblée générale annuelle (AGA) 2017 ont tous été tenus et reconduits pour les deux prochaines années. Afin de faciliter le travail bénévole des membres du Conseil de l’ORIIO, certains suivis restent à faire. De plus, l’équipe a décidé de se doter d’un mode de gestion par projet afin d’assurer les étapes de façon plus fluide. Le tout vous sera présenté au cours de la prochaine AGA.

Riche de cette planification stratégique, je vous signale la prochaine journée de formation dans l’agenda des activités de l’ORIIO, le 8 mai prochain au Campus 3. Les informations sur la tenue de cette activité effectuée conjointement avec le CISSS de l’Outaouais vous parviendront sous peu.

Enfin, sachez que l’AGA de l’ORIIO se tiendra le 4 juin 2019, à la Cabane des aînés à Gatineau. L’avis de convocation officiel et l’ordre du jour accompagneront les formulaires de mise en candidature pour les délégués de l’Outaouais à l’AGA de l’Ordre, qui se tiendra à Montréal le 25 novembre 2019.

Professionnellement vôtre,

François Régis Fréchette, inf. B. Sc., ASC
Président

Recherche

Mots clés

TD