-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Appel de communication - Colloque de l'Outaouais

Nous sommes très heureux de vous annoncer que l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et le CISSS de l’Outaouais organisent, pour une quatrième année, un colloque régional.

Nous sommes encore à la phase de conception de l’événement, mais nous pouvons vous dire que l’édition de cette année, sous le thème de la collaboration intraprofessionnelle, sera bien spéciale. 

D’ailleurs, nous aimerions que les infirmières et infirmiers de l’Outaouais réservent le 3 mai dans leur agenda pour le 4e colloque de l’ORIIO, de l’UQO et du CISSS de l’Outaouais.

Visitez le site Web de l’ORIIO en savoir plus sur l’appel de communication.

Le comité organisateur

Formations accréditées en salle dans la région

L'ORIIO propose trois formations accréditées destinées à ses membres.

Vendredi 26 janvier 2018

Obésité : en prévenir les dangers
18 h à 21 h

Samedi 27 janvier 2018

Pharmacologie et interactions médicamenteuses
9 h à 12 h

Lavage d’oreille
13 h 30 à 16 h 30

En bref

  • Dates : Vendredi 26 janvier et/ou samedi 27 janvier 2018
  • Lieu : Ramada Plaza Gatineau/Manoir du Casino, Salon Beaubien/Laberge
  • Coût : 10 $ par formation (pour l’accréditation)
  • Nombre d’heures accréditées : 3 h par formation

» Information et inscription

AIDE FINANCIÈRE DE L’ORIIO

Date limite : 20 février 2018

En vue d'encourager les infirmières et les infirmiers à poursuivre des études universitaires, le Conseil de section de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Outaouais (ORIIO) leur alloue un montant du budget 2017-2018, qui sera distribué sous forme d'aide financière. En effet, l'ORIIO dispose de 5 000 $ pour les aider à financer leurs études universitaires de premier cycle.

L'attribution de l'aide financière est la responsabilité du Comité des finances, présidé par la trésorière, Marie-Hélène Carle.

Comment déposer une demande

Pour faire une demande d'aide financière, toute infirmière ou tout infirmier doit :

  • être un membre actif de la région de l'Outaouais au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
  • avoir poursuivi des études de 1er cycle en sciences infirmières au cours de l'année universitaire 2016-2017, à la session d'automne 2016, d'hiver 2017 ou d'été 2017.

L'aide est octroyée aux membres qui sont inscrits à un ou à plusieurs cours menant à l'obtention de trois crédits par cours du 1er cycle universitaire, et ce, jusqu'à concurrence de 495 $ par personne.

Le Comité accepte les formulaires de demande en ligne jusqu’au 20 février 2018.

» Faire une demande

Pour toute information supplémentaire, écrivez à tresoriere_oriio@yahoo.com.

Florence 2018 : offrez une soirée inoubliable à vos collègues!

Vous souhaitez faire vivre une soirée incroyable à une infirmière ou un infirmier exceptionnel de votre région? Vous aimerez faire reconnaître son travail et son apport à votre équipe devant 400 de ses pairs?

Déposez un dossier dans l’une des huit catégories des prix Florence. Ces prix soulignent la contribution d’infirmières et d’infirmiers qui se distinguent par leur engagement, leurs actions et leurs réalisations remarquables au sein de la profession.

Huit catégories pour honorer la profession infirmière

Florence 2018
  • Engagement professionnel;
  • Enseignement et recherche en sciences infirmières;
  • Excellence des soins;
  • Leadership;
  • Promotion de la santé;
  • Pratique collaborative;
  • Rayonnement international;
  • Relève.

Déposer un dossier: nouveau formulaire simple et facile

» Tout savoir sur les prix Florence 2018

Concours Innovation clinique Banque Nationale 2018 : Présentez-nous votre projet!

Innovation clinique

Date limite pour faire connaître votre réalisation : le 1er mars 2018

Le Concours Innovation clinique Banque Nationale met en valeur la contribution clinique novatrice des infirmières et infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population et à la qualité des soins offerts ainsi qu’à l'avancement de la profession infirmière.

 

 

Prix régional

L’ORIIO sélectionnera un projet gagnant parmi ceux reçus, et son équipe recevra une bourse de 1 000 $.

Prix provincial

Ce même projet représentera la région au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale, qui a lieu lors du Congrès annuel de l’OIIQ 2018, le mardi 6 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal. L’équipe gagnante recevra une bourse supplémentaire de 3 000 $.

Le Concours Innovation clinique Banque Nationale est ouvert jusqu’au 1er mars 2018.

» Présentez votre projet dès maintenant

Portrait de l'effectif infirmier 2016-2017

Portrait de l'effectif infirmier 2016-2017

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a récemment dévoilé que 74 469 infirmières et infirmiers étaient inscrits au Tableau en 2016-2017, soit 263 membres de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré quelque 3 400 permis d’exercice pour la même période. Toutefois, à la fin de l’exercice, soit au 31 mars 2017, 17 % de ces nouveaux titulaires de permis n’avaient toujours pas d’emploi au Québec.

Outaouais : 66 % de l’effectif infirmier travaille à temps complet, le taux le plus élevé au Québec

Au 31 mars 2017 :

  • 2 220 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans la région de l’Outaouais, soit 3,2 % de l’effectif provincial.
  • Faible croissance de l’effectif infirmier au cours de la dernière année, soit 0,3 %, mais la croissance totale depuis cinq ans atteint presque 4 %.

Particularités de la région :

  • Taux d’emploi à temps complet le plus élevé, soit 66 % (ex aequo avec le Centre-du-Québec); toutefois, comme dans l’ensemble du Québec, ce taux est en baisse en 2016-2017.
  • Taux d’infirmières et infirmiers pour 1 000 habitants demeure l’un des plus faibles au Québec, soit 5,7 contre 8,4 pour l’ensemble de la province.
  • 45,7 % de l’effectif est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières; il s’agit d’une des trois seules régions où cette proportion dépasse 45 %.
  • Seulement 33 % de la relève infirmière (permis délivrés de 2012-2013 à 2016-2017) titulaire d’un DEC en soins infirmiers poursuit ses études au baccalauréat, tandis que ce taux atteint environ 50 % dans l’ensemble du Québec.

» Lisez le communiqué de presse pour Outaouais

Pour en savoir davantage

» Portrait régional de l’effectif infirmier et de la relève infirmière 2016-2017 – Outaouais
» Portrait sommaire de l’effectif infirmier du Québec 2016-2017
» Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2016-2017 : Le Québec et ses régions
» Portrait de la relève infirmière 2016-2017

7E CONGRÈS MONDIAL DU SIDIIEF

3 au 6 juin 2018, à Bordeaux en France

Plus de 2 000 infirmières et infirmiers, sages-femmes, médecins et professionnels de la santé de la francophonie sont attendus au 7e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). 

Ce congrès sera une occasion de partager des connaissances professionnelles et des expériences en matière de leadership infirmier. Avec une programmation riche et tournée vers les grands enjeux de l’heure, les participants, provenant d’une trentaine de pays de la francophonie, viendront chercher un contenu de pointe et échanger avec leurs collègues internationaux dans un environnement démontrant le dynamisme et l’esprit d’initiative qui prévalent dans l’espace infirmier francophone.

» Visitez le site Web du Congrès du SIDIIEF

Recherche

Mots clés

TD