Volume 6, numéro 3, automne 2017
Le 3 mai, au Marché Bonsecours de Montréal, nous avons assisté à la 15e édition de la Soirée Florence. Animée de main de maître par Gregory Charles et Marc Hervieux, cette soirée riche en émotions a rendu hommage à sept infirmières pour leur contribution exceptionnelle à la profession.
Le parcours de chacune des lauréates fut inspirant et, par moments, très émouvant. Ces femmes, ces mères et ces collègues, dans leur milieu respectif, sont des leaders et des visionnaires qui font preuve d’une grande polyvalence et qui collaborent à l’amélioration des soins infirmiers, sur le plan international comme au Québec. Toutes ces marques de reconnaissance envers ces infirmières leur sont allées droit au cœur. Elles ont été unanimes à dire que sans le soutien de leur famille, de leur organisation ainsi que de leurs collègues, elles n’auraient pas été en mesure d’accomplir seules toutes ces réalisations.
Un hommage a également été rendu aux communautés religieuses, fondatrices des premiers hôpitaux. Cette incursion dans l’histoire visait à souligner la contribution de ces pionnières qui ont façonné les soins infirmiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
En terminant, à toutes les infirmières qui œuvrent dans l’ombre, à nos collègues d’hier et d’aujourd’hui qui Au nom de la santé des Québécois contribuent à l’amélioration et à la qualité des soins, nous vous disons que nous sommes fières de faire partie de cette grande famille.
Mélanie Breton, Gilles Coulombe, François-Régis Fréchette, Isabelle Landry, Amélie Tétreault, Louise Pelletier, Stéphane Fortin, Josée Bergeron et Josée-France Hamelin.
Au nom du Comité organisateur du 3e Colloque de l’ORIIO, je vous remercie infiniment de votre participation à notre journée de formation et de réseautage!
Au cours de la journée, nous avons eu la visite des décideurs clés de notre région et de notre profession. Pour commencer la journée, la DSI, Gail Ryan, nous a offert sa disponibilité et son ouverture à nous, infirmières de la région, afin d’assurer une meilleure communication entre la direction et les infirmières de tout le réseau.
Nous avons voulu changer un peu la recette cette année en présentant un panel d’infirmières de différents milieux, de différents âges et avec différents cheminements de carrière, ce qui a été un franc succès! Nous avons pu constater comment nous avons, dans la région, des infirmières dynamiques, engagées et leaders!
Ensuite, tout au long de la journée, nous avons assisté à des présentations stimulantes d’infirmières de la région sur une variété de sujets comme la gestion des comportements de la démence, les soins de plaies, le leadership infirmier au quotidien, les enjeux de l’intégration de la relève infirmière et la présentation d’un projet clinique concernant les fausses couches à l’urgence.
La journée a été placée sous le signe du savoir infirmier et elle s’est terminée en beauté avec la présence de Lucie Tremblay, qui est venue nous parler de l’importance du leadership infirmier.
Nous avons eu une journée riche en savoir infirmier accompagné des nombreuses étoiles de la région!
Jessica Young, inf. B. Sc.
Présidente du Comité jeunesse ORIIO
Membre du Comité organisateur du 3e Colloque de l’ORIIO
Le 11 mai dernier, le Comité jeunesse de l’ORIIO a eu la chance d’offrir une formation aux infirmières de la région qui participaient au 3e Colloque de l’ORIIO ayant pour titre : À la découverte de nos étoiles : Comment prendre sa place dans le réseau de la santé.
De l’importance de la relève
Lors de ce colloque, le Comité jeunesse a pu discuter de l’importance de la relève infirmière dans la profession. Ainsi, un court portrait de la relève infirmière au Québec, et plus spécifiquement en Outaouais, a été présenté en lien avec les défis que la relève d’ici peut devoir affronter. Des recommandations et des pistes d’amélioration ont également été dévoilées.
Le Comité jeunesse souhaite tirer profit de ce colloque pour faire avancer certains dossiers et faire progresser la situation de la relève infirmière dans notre région. Le Comité jeunesse est fier d’avoir participé à ce colloque très enrichissant.
Impliquez-vous
Et si vous avez moins de 35 ans et que vous avez des inquiétudes au sujet de certaines situations concernant la relève, venez en discuter sur Facebook, à « Comité jeunesse ORIIO ».
Nous sommes heureux d’avoir vu des membres de la relève participer à une telle activité. C’est réellement une belle occasion pour prendre connaissance de ce qui se fait dans la région et discuter avec différentes infirmières de différents milieux de la région.
Véronique Belley, inf., B. Sc.
Membre du Comité jeunesse de l’ORIIO
Connaissez-vous quelqu'un, dans votre entourage, qui :
Vous devez le lui dire!
Présentez sa candidature pour un prix Reconnaissance ORIIO 2017. C’est sans aucun doute plus simple que vous l’aviez imaginé et ça fait tellement plaisir!
» Consultez les détails sur notre site Web
Vous avez jusqu’au 7 octobre 2017 pour nous proposer des candidatures.
Réservez votre soirée du 7 novembre 2017, car l’ORIIO vous convie à sa Soirée Reconnaissance 2017.
En bref
Cette soirée est un moment privilégié pour échanger, festoyer et, bien entendu, rencontrer des infirmières qui, par leur implication professionnelle et leur pratique, savent faire la différence au quotidien pour plusieurs personnes.
» Information sur les prix Reconnaissance
Bravo à tous nos diplômés régionaux.
Mots clés