-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Prix Florence 2017

Prix Florence 2017

Soumettez une candidature

Pour la première fois depuis leur création en 2003, les prix Florence introduisent trois nouvelles catégories qui viennent reconnaître l’engagement professionnel, la collaboration interprofessionnelle et l’enseignement.

Ces nouvelles catégories reflètent les transformations survenues au fil des ans dans la pratique infirmière.

  • Engagement professionnel
  • Pratique collaborative
  • Enseignement et recherche en sciences infirmières
  • Leadership
  • Promotion de la santé
  • Rayonnement international
  • Relève
  • Excellence des soins

Remplissez le dossier qui se trouve en ligne. Proposez des candidatures aux prix Florence 2017!

» Mise en candidature et admissibilité

» Politique générale

La période de présentation des candidatures est en cours. Les dossiers complets doivent être transmis à l’OIIQ avant le 1er février 2017.

Dévoilement des lauréats

Les noms des récipiendaires des prix Florence sont dévoilés lors de la soirée des prix Florence dont les profits sont versés à la Fondation de l'OIIQ.

Concours Innovation clinique BANQUE NATIONALE 2017

Concours Innovation clinique Banque Nationale 2017

Vous avez jusqu’au 1er mars pour déposer vos dossiers

Le Concours Innovation clinique 2017 est ouvert. Vous avez jusqu’au 1er mars 2017 pour déposer vos projets.

À propos du Concours

Le concours Innovation clinique Banque Nationale met en valeur la contribution clinique des infirmières et infirmiers de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité et à l’efficience des services de santé, ainsi qu’à l’avancement de la profession infirmière.

Chaque projet régional sélectionné par sa région recevra une bourse de 1 000 $. Le projet sélectionné pour le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale se méritera une bourse supplémentaire de 3 000 $. Ce prix sera décerné lors du Congrès annuel de l’OIIQ, qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2017.

Date limite

Envoyez le dossier présentant votre projet à votre Ordre régional au plus tard le 1er mars 2017 à 17 h.

» Déposer mon dossier de candidature

Portrait de l’effectif infirmier 2016

Portrait effectif infirmier 2016

Découvrez les particularités de la région

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a récemment dévoilé que le nombre d’infirmières et d’infirmiers inscrits au Tableau de l’OIIQ en 2015-2016 s’élevait à 74 206, soit 584 membres de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré 3 879 permis pour la même période. Depuis les trois dernières années, l’OIIQ délivre annuellement plus de 3 500 permis – des chiffres notamment attribuables au nombre élevé de diplômés des programmes québécois de formation infirmière initiale. La relève comble donc les départs à la retraite et conduit, cette année encore, à une légère croissance de l’effectif global.

L’Outaouais se démarque avec un taux d’emploi à temps complet des plus élevés

En 2015-2016, 67 % de l’effectif infirmier de la région travaillait à temps complet, comparativement à une moyenne provinciale de 60 %. Il s’agit du deuxième taux d’emploi à temps complet le plus élevé parmi les 17 régions du Québec. Même constat pour la relève : 50 % travaillent à temps complet contre une moyenne de 28 % pour l’ensemble de la relève. Malgré tout, le taux de poursuite des études universitaires (pour la relève titulaire d’un DEC) est l’un des plus bas au Québec, soit 23 %, alors que dans l’ensemble du Québec, au moins la moitié de la relève qui n’est pas déjà titulaire d’un baccalauréat poursuit ses études.

Néanmoins, cette région est l’une de celles où la proportion de l’effectif infirmier titulaire d’un baccalauréat est supérieure à la moyenne, soit 44 %. Au 31 mars 2016, 2 213 infirmières et infirmiers exerçaient la profession dans la région de l’Outaouais, soit 3,2 % de l’effectif provincial. L’effectif infirmier de l’Outaouais est demeuré relativement stable au cours de la dernière, soit une croissance de 0,2 %, comparativement à un taux provincial de 0,8 %.

» Lisez le communiqué de presse pour l’Outaouais

Pour en savoir davantage

» Portrait sommaire de l’effectif infirmier du Québec 2015-2016

» Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2015-2016 : Le Québec et ses régions

» Portrait de la relève infirmière 2015-2016

» Données régionales sur l’effectif infirmier du Québec 2015-2016 (PDF)

Bacheliers en sciences infirmières de l’UQO recherchés

Prix Florence 2017

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) recherche des participants pour une étude sur l’exercice de jumelage avec un gestionnaire dans le cadre du cours ADM1863.

  1. Êtes-vous un bachelier en sciences infirmières de l’UQO?
  2. Avez-vous suivi le cours ADM1863 – Gestion des services de santé à l’automne 2012, à l’automne 2013 ou à l’automne 2014?
  3. Avez-vous réalisé une activité de jumelage avec un gestionnaire du réseau de la santé, comme activité d’évaluation partielle du cours Gestion des services de santé?

Si vous avez répondu oui aux trois questions précédentes, ce texte s’adresse à vous.

L’UQO sollicite votre participation à une entrevue dans le cadre d’une étude qui porte sur les retombées d’une activité de jumelage entre étudiants infirmiers et gestionnaires dans le cadre du cours Gestion des services de santé à l’UQO, cours suivi à l’automne 2012, 2013 ou 2014.

Les objectifs de ce projet sont de :

  • décrire les retombées perçues (a posteriori) des étudiants de la cohorte 2012, 2013 et 2014, suivant une activité de jumelage avec un gestionnaire de soins infirmiers;
  • mettre en lumière les apprentissages perçus grâce à la mise en situation concrète d’expériences de gestion lors du jumelage;
  • dégager des liens entre l’activité de jumelage et l’exercice de la profession infirmière-gestionnaire en début de carrière, dans le système de santé québécois.

L’entrevue individuelle devrait durer de 30 à 45 minutes et elle sera enregistrée. Elle pourra être effectuée en personne ou par téléphone.

L’entrevue permettra d’évaluer les retombées de l’exercice de jumelage réalisé dans le cadre de votre cours ADM1863 – Gestion des services de santé, dans votre pratique professionnelle. De plus, après l’entrevue, je vous demanderai l’autorisation d’utiliser votre travail de session sur le jumelage, aux fins d’analyse.

Si vous désirez participer, communiquez avec Martine Mayrand Leclerc, inf., MGSS/MHA, Ph. D., professeur, Sciences infirmières, UQO, pour lui exprimer votre intérêt et déterminer une date ainsi qu’un lieu pour la rencontre. N’hésitez pas à communiquer avec elle pour plus de renseignements ou pour toute autre question.

Recherche

Mots clés

TD