-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Concours Innovation clinique Banque Nationale | Candidatures recherchées

Déposez vos dossiers avant le 29 février 2016

Le concours Innovation clinique Banque Nationale met en valeur les contributions cliniques d'infirmières et d'infirmiers de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l'efficacité et à l'efficience des services de santé, ainsi qu'à l'avancement de la profession infirmière.

Le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale sera décerné dans le cadre du Congrès de l'OIIQ, qui aura lieu les 7 et 8 novembre 2016, au Palais des congrès de Montréal.

La période de présentation des candidatures est en cours. Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de votre Ordre régional avant le 29 février 2016.

Certains critères d'admissibilité ont été modifiés. Consultez la mise à jour :

» Guide de présentation d'un projet
» Politique générale

 

Recevez une bourse de 5000 $ pour la poursuite de vos études!

Vous comptez poursuivre des études de baccalauréat en sciences infirmières en septembre 2016? Le Fonds Patrimoine de l'OIIQ pourrait vous attribuer l'une des 30 bourses de 5000 $!

Grâce au Fonds Patrimoine constitué par les infirmières et les infirmiers en vue de soutenir la formation infirmière, plus d'un million de dollars ont été versés en bourses d'études de 2011 à 2015 et 30 bourses en sciences infirmières seront offertes en 2016-2017.

Attribution des bourses

  • 20 bourses de baccalauréat de 5000 $ en vue de favoriser la poursuite des études universitaires dans le continuum DEC-BAC;
  • 5 bourses de baccalauréat de 5000 $ en vue de favoriser la poursuite des études universitaires pour l'obtention du baccalauréat initial;
  • 5 bourses de baccalauréat de 5000 $ à l'intention des infirmières en exercice qui veulent poursuivre leurs études universitaires dans le cadre du baccalauréat en sciences infirmières.

Une bourse sera attribuée dans chacune des 12 régions du Québec parmi les candidats de la région qui se seront qualifiés, s'il y a lieu, indépendamment du programme de bourse. Les autres bourses seront ensuite décernées selon le classement à l'échelle provinciale.

Toutes les bourses sont d'une durée d'un an et s'appliquent à l'année universitaire débutant à l'automne 2016.

» La date limite pour déposer une demande est le 1er mars 2016.
» Consultez le site de l'Ordre pour tous les détails.

 

Formations : inscrivez-vous dès maintenant

Aspects légaux et notes au dossier

En bref

  • Formatrice : Julie Grondin
  • Date : Lundi 21 mars de 18 h 30 à 21 h 30
  • Lieu : À la cabane des aînés de l'Outaouais, 331, boulevard Cité-des-jeunes (voir la carte)
  • Prix : GRATUIT - Certificat d'accréditation payé par l'ordre régional
  • Heures accréditées : 3
  • Inscription obligatoire : à partir du 15 février à oriio@qc.aira.com (100 places)

Évaluation clinique respiratoire

En bref

  • Formatrice : Julie Grondin
  • Date :
    • Lundi 21 mars de 8 h 30 à 12 h 30 ou de 13 h 30 à 17 h 30
    • Mardi 22 mars de 8 h 30 à 12 h 30 ou de 13 h 30 à 17 h 30
  • Lieu : À la cabane des aînés de l'Outaouais, 331, boulevard Cité-des-jeunes (voir la carte)
  • Prix : GRATUIT - Certificat d'accréditation au coût de 10 $ à payer sur place comptant
  • Heures accréditées : 4
  • Inscription obligatoire : À partir du 15 février à oriio@qc.aira.com (20 places pas session)

 

Jeux des infirmiers et infirmières du Québec

Les JIIQ 2016 ont eu lieu du 22 au 24 janvier à Gatineau cette année!

Après une année de travail acharné, nous récoltons finalement le fruit de nos efforts! Les JIIQ furent un succès sur toute la ligne et le comité organisateur ne pourrait être plus fier de cet accomplissement. Nous avons déjà hâte à l'édition prochaine, bon succès au comité organisateur de l'UdeM!

Du 22 au 24 janvier dernier, l'Université du Québec en Outaouais a accueilli les Jeux des infirmières et infirmiers du Québec. Le Comité jeunesse a été un partenaire important dans les JIIQ. Et, en tant que présidente du Comité jeunesse de l'ORIIO, j'ai eu la chance de participer à cette fin de semaine extraordinaire. Nous y avons vu des délégations allant de Baie-Comeau jusqu'à l'Outaouais et toutes les équipes ont mis beaucoup d'effort et de temps à la préparation des jeux malgré leurs études et leurs stages.

Dès vendredi soir, nous avons pu constater l'énergie des étudiants! Et dimanche, nous avons annoncé la gagnante des JIIQ, l'Université Laval, campus de Québec. Même après deux jours d'activités physiques et de travail mental, la délégation nous a lancé une dernière fois son cri d'équipe qui restera gravé dans notre mémoire! Le Comité jeunesse de l'ORIIO aimerait féliciter toutes les délégations pour leur dynamisme tout au long des Jeux et remercier le comité organisateur pour le bon déroulement de la fin de semaine.

Le flambeau a été passé à l'Université de Montréal pour l'édition 2017, bonne préparation!

Jessica Young,
Conseillère à l'ORIIO, Comité jeunesse

  
  

Le comité organisateur :

Les gagnants de l'Université Laval, campus de Québec :

Portrait de l'effectif infirmier 2014-2015 - Lisez le rapport régional

L'Outaouais se démarque avec un taux d'emploi à temps complet des plus élevés au Québec

Ce document est un complément au Rapport statistique sur l'effectif infirmier 2014-2015 - Le Québec et ses régions et au Portrait de la relève infirmière 2014-2015. Il présente une série de tableaux et graphiques dressant le portrait des 2 209 infirmières et infirmiers qui avaient un emploi principal dans la région administrative Outaouais (07) au 31 mars 2015. Ce portrait de l'effectif infirmier régional et de son évolution récente, comprend, entre autres, les caractéristiques démographiques, la formation, le secteur et la catégorie de l'employeur, la situation d'emploi, la fonction exercée et le domaine de pratique. À noter que les cinq derniers tableaux ou graphiques présentent les caractéristiques de la relève, soit les infirmières et infirmiers qui ont obtenu leur permis d'exercice entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015. Dans tous les cas, le portrait régional est comparé avec celui de l'ensemble du Québec. Les principaux faits saillants qui ressortent de ces données sont résumés en quelques points en début du document.

» Portrait régional de l'effectif infirmier et de la relève infirmière 2014-2015 - 07 - Outaouais (PDF)
» Communiqué de presse - L'Outaouais se démarque avec un taux d'emploi à temps complet des plus élevés au Québec
» Portrait sommaire de l'effectif infirmier du Québec 2014-2015 (PDF)

Recherche

Mots clés

TD