-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

1er Colloque en Outaouais : une réussite sur toute la ligne!

Je suis entrée en fonction en novembre 2014. À mon premier Conseil de section, M. Fréchette m'a expliqué la distribution des rôles au sein des divers comités. Une place s'est libérée au comité de la Journée de l'infirmière, j'ai donc accepté de relever le défi, car j'étais très bien épaulée par l'équipe.

Dès décembre, M. Fréchette nous fit part des statistiques concernant la situation de l'offre de formation continue à nos membres de l'Outaouais : 17e rang sur 17 régions. « OK, admettons qu'il y a de la place pour l'amélioration! », nous a-t-il lancé. Et c'est exactement à ce moment qu'a jailli son idée – qu'il a qualifiée de loufoque –, soit d'offrir une Journée de l'infirmière sous un nouveau volet, le ressourcement. Une occasion pour des activités de réseautage telles : cocktail, repas, prix de reconnaissance certes, mais agrémentées d'une touche d'animation différente, qui rejoindrait un besoin criant chez nos membres : de la formation continue!

Au printemps, les quelques formations continues offertes sur le territoire ont tellement soulevé d'engouement chez les infirmières de la région que nous avions confiance, mais certaines inquiétudes persistaient : la formule changeait le prix d'entrée, nous étions limités quant au délai pour organiser un événement de cette envergure, et puis nos conférenciers seraient-ils au rendez-vous?

C'est ainsi que MM. Fréchette et Mario Lepage, de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), ainsi que moi-même avons entrepris la course folle jusqu'au TOUT PREMIER Colloque de l'ORIIO : « Uniques, sous toutes vos facettes », qui a eu lieu le 12 mai dernier. La couverture médiatique réussie a contribué à promouvoir l'événement.

À la lumière des résultats du sondage (moyenne de 3,83/4 de degré de satisfaction), nous pouvons conclure que vous avez grandement apprécié cet événement et nous sommes fiers d'avoir lancé ce que nous souhaitons être l'ère nouvelle de la Journée de l'infirmière en Outaouais.

Je tiens à remercier sincèrement tous nos conférenciers et toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cet événement.

C'est un rendez-vous en 2016!

Josée Bergeron,
Animatrice du Colloque 2015


Le groupe au Colloque, invitée : Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, entourée des participants à ce premier colloque.

 

Prix Innovation clinique Banque Nationale 2015

 

Gestion des symptômes en oncologie, la pratique infirmière au service du mieux-être du patient

À l'Hôpital de Gatineau, France Sorensen, conseillère en soins infirmiers en cancérologie, avec l'aide de ses précieux collaborateurs, a développé un projet novateur qui consiste à soutenir les infirmières et infirmiers, ainsi que les professionnels de la santé, dans la prise en charge des patients de cancérologie afin d'assurer une gestion optimale de leurs symptômes dans le contexte particulier du suivi et du traitement du cancer.

Cette innovation offre non seulement une plus grande autonomie d'action aux infirmières dans la gestion des symptômes de leurs patients, mais elle leur permet également de rapidement les orienter vers le bon professionnel, en fonction des facteurs de risque et de la gravité de leur situation clinique. Il en résulte donc une diminution des consultations hors du service de cancérologie et une augmentation de la qualité de vie et du confort des patients.

Ce projet satisfait grandement à la fois la clientèle et le personnel, et constitue une référence et un modèle de collaboration interprofessionnelle. Non seulement cette innovation est-elle transférable à d'autres établissements de santé du Québec, mais il est également possible de l'adapter en fonction des clientèles ou des pathologies, un atout supplémentaire dans sa contribution exceptionnelle.

» Lisez le communiqué de presse


De gauche à droite : Martin Lebeau et Yolande Tchitchi, représentants de la Banque Nationale; Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ; France Sorensen, Gilles Coulombe et François-Régis Fréchette, président de l'ORIIO.

Assemblée générale annuelle 2015

Revivez-la en images.

Recherche

Mots clés

TD