-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Norme de formation continue : ce qu'il faut retenir

La norme de formation continue est en vigueur depuis janvier 2012. À titre d’infirmière ou d’infirmier, vous devez consigner les heures de formation que vous suivrez au cours de l’année 2013 pour en faire la déclaration lors de l’inscription au Tableau en 2014. Voici un survol en quatre points des éléments essentiels à retenir.

  1. Période de référence
    La période de référence pour la déclaration du nombre d’heures d’activités de formation continue réalisées par l’infirmière s’étend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Elle fait l’objet d’une déclaration lors de l’inscription au Tableau qui s'effectue l’année suivante.
  2. Nombre d'heures requis
    L'infirmière ou l'infirmier doit participer à un minimum de 20 heures d’activités de formation continue annuellement, comprenant au moins 7 heures accréditées.
  3. Mesure de transition pour 2012 et 2013
    En octobre 2012, l'OIIQ a mis en place une mesure de transition pour l'implantation de la norme de formation continue. Exceptionnellement, un délai additionnel d’un an a été accordé pour réaliser les sept heures minimales de formation continue accréditée. Ainsi, l’infirmière ou l’infirmier doit effectuer 7 heures de formation accréditée entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2013. En sus, un minimum de 13 heures de formation (accréditée ou non) est requis pour l’année civile 2013. De retour à la normale dès janvier 2014.

Tenue d'un registre

Les membres se doivent de tenir un registre annuel de leurs activités de formation continue et le conserver pendant cinq ans. Il s’agit de conserver des preuves de formation (incluant reçus, attestations, preuve de participation, description de l’activité).

Mistral

Afin de faciliter la tenue du registre de formation, l’OIIQ a mis en ligne un outil électronique accessible sur le portail Mistral, dans l’onglet Mon espace de formation/ mon registre.

Rappelons que la norme professionnelle de formation continue adoptée par l’OIIQ édicte ce qui est attendu des infirmières en matière de formation continue. Elle est en soutien aux articles 17 et 18 du Code de déontologie des infirmières et infirmiers et aux énoncés descriptifs de l’exercice de la profession. L’infirmière a donc la responsabilitéde s’y conformer.

Tout savoir sur la norme

»Foire aux questions

»La formation continue pour la profession infirmière au Québec - Norme professionnelle

»Vers une culture de formation continue pour la profession infirmière au Québec -Document d'orientation

» Mesure de transition

 

FORMATION CONTINUE ACCREDITÉE EN OUTAOUAIS

Comme vous le savez sûrement, le Programme régional de formation en santé mentale de l’Outaouais (PRFSMO) est devenu le Centre de formation en santé mentale de l’Outaouais (CFSMO).

Ce centre offre plusieurs formations en ligne accréditées par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), un organisme accréditeur reconnu. Toutes ces formations sont reconnues en tant que formations accréditées également par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Cela signifie que toutes les infirmières du Québec peuvent dorénavant suivre ces formations en ligne et déclarer ces formations dans leur profil de formation de l’OIIQ comme formations accréditées.

Vous pouvez donc dès aujourd’hui vous rendre sur le site du CSSS de Gatineau afin de vous créer un compte client dans le portail et, moyennant certains coûts, commencer vos formations.

»  Accéder au site du CSSS de Gatineau

Table des directrices de soins infirmiers et responsable des soins infirmiers de l’Outaouais

La table des DSI, RSI désire souhaiter la bienvenue  à Gilles Côté, nouveau directeur du programme de santé physique / DSI  pour le Centre de santé et services sociaux de la Vallée de la Gatineau (CSSSVG). Nous lui offrons également toute notre collaboration.

Nous désirons remercier chaleureusement Josée Laroche, qui relèvera de nouveaux défis au CSSSVG, pour sa contribution au sein de notre groupe de travail pendant plusieurs années.

Gilles Coulombe
Président de la table des directrices de soins infirmiers et responsable des soins infirmiers de l’Outaouais.

Recherche

Mots clés

TD