-A +A
Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

Soirée Reconnaissance 2012

Le 30 novembre 2012, au club de golf Hautes Plaines, de Gatineau, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO) remettait les prix Reconnaissance 2012 à la suite de l’appel de candidatures lancé au printemps.

Cette remise de prix permet au Conseil de section de reconnaître publiquement le professionnalisme et la contribution d’infirmières auprès de tout type de clientèle. Les catégories de prix sont :

  • Excellence en soins infirmiers
  • Gestionnaire
  • Retraite
  • Jeunesse
  • Mentor
Les lauréates et lauréats des prix régionaux en compagnie de la présidente de l'OIIQ
Les lauréates et lauréats des prix régionaux en compagnie de la présidente de l’OIIQ, Mme Lucie Tremblay.

Ces récompenses s’ajoutent aux prix d’étudiants méritants désignés par les milieux d’enseignement et au prix « Distinction » remis cette année à Mme Lyne Morin en reconnaissance de son apport remarquable et indéfectible au développement et à l’essor de la profession infirmière dans notre région.

Insigne du mérite OIIQ 2012

Lors du dernier congrès de l’OIIQ, en octobre 2012, Dre Louise Dumas, infirmière de l’Outaouais, recevait l’Insigne du mérite de l’OIIQ. Il s’agit de la plus haute distinction décernée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Cette distinction annuelle souligne la contribution remarquable d’une infirmière du Québec aux soins et aux services de santé ainsi qu’au développement de la profession d’infirmière.

Louise Dumas insigne du mérite
Dre Louise Dumas reçoit l’Insigne du mérite 2012 des mains de Lise Racette, vise-présidente de l’OIIQ.

Infirmière depuis plus de 40 ans et professeure à l’Université du Québec en Outaouais, Mme Dumas a contribué au rayonnement professionnel infirmier au-delà des frontières de la région, et ce, tant auprès des infirmières que de la clientèle.

Tout au long de sa remarquable carrière, Louise Dumas a notamment :

  • participé de manière active à l’élaboration de différents programmes universitaires;
  • participé à la planification et à l’ouverture de l’Hôpital de Gatineau;
  • été chargée de cours en périnatalité et en éducation à la santé à l’UQO;
  • mené plusieurs projets de recherche portant sur les soins infirmiers périnataux, l’intervention éducative auprès de clientèles adultes et l’évaluation des programmes.

Bravo et merci Louise !

Doctora honoris causa à Gyslaine Desrosiers

À la suite du dépôt de candidature d’un groupe d’infirmières et infirmiers de l’Outaouais, Mme Gyslaine Desrosiers recevait un doctorat honoris causa pour ses réalisations en tant qu’infirmière influente pour l’avancement de la profession, de la formation et de la recherche en sciences infirmières.

Diplome Doctorat Gyslaine Desrosiers
Dre Gyslaine Desrosiers entourée de Jean Vaillancourt, François-Régis Fréchette, Denis Dubé, Martine Mayrand Leclerc, Louise Dumas, Gilles Coulombe et Mario Lepage.

Nous partageons avec vous l’hommage rendu par M. Jean Vaillancourt, recteur de l’UQO, lors de la collation des grades tenue à Gatineau le 11 novembre dernier :

L’infirmière prodigue des soins, conseille, dispense de l’enseignement, promeut la santé et la prévention de la maladie, collabore à la recherche, participe au développement d’outils cliniques ou d’évaluation de la qualité des soins. L’infirmière rassure, réconforte, calme, répond aux questions, se soucie du bien-être des patients

De plus, le président de l’ORIIO, en présence des instigateurs de la candidature, en a profité pour souligner la grande contribution lors d’une activité organisée à la suite du départ de la présidente de l’OIIQ après 20 ans.

Mario Lepage, Gilles Coulombe, François-Régis Fréchette, Gyslaine Desrosiers, Louise Dumas, Martine Mayrand Leclerc
Dre Gyslaine Desrosiers entourée de Jean Vaillancourt, François-Régis Fréchette, Denis Dubé, Martine Mayrand Leclerc, Louise Dumas, Gilles Coulombe et Mario Lepage.

  

Recherche

Mots clés

TD