Volume 2, numéro 1, printemps 2013
Les laboratoires « Au cœur des familles », de l’Université du Québec en Outaouais, sont des espaces avant-gardistes. Ils se situent dans deux régions du Québec : l’Outaouais et les Laurentides.
Même s’ils sont à 200 km l’un de l’autre, les deux sites bénéficient d’une proximité sans équivoque, leur salle d’entrevue et leur salle d’observation respectives donnant lieu à des échanges hors du commun.
Les chercheurs, les enseignants, les étudiants, les intervenants et les infirmières de Gatineau peuvent communiquer avec ceux de Saint-Jérôme comme s’ils étaient dans la même pièce. Et vice versa.
Ce projet, à la fine pointe de la technologie, résulte d’un rêve porté par l’infirmière Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles.
« Ces laboratoires, uniques, sont voués à la formation des intervenants et des infirmières d’aujourd’hui et de demain, explique Mme de Montigny. Je suis fière que de tels espaces permettent de réfléchir aux pratiques infirmières auprès des familles et contribuent ainsi à l’avancement des connaissances. »
La construction de ces laboratoires a nécessité un investissement de plus de trois quarts de million de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et de l’Université du Québec en Outaouais.
» Visionnez cette capsule vidéo
Mots clés